Mizik Machines

Le projet Mizik Machines

logo-Mizik-Machines-2021-2_Plan de travail 1

 

Mizik Machines est un projet de diffusion artistique axé sur les musiques nouvelles.

Le projet Mizik Machines est né d’une volonté commune des associations Péka Projekt à Kourou et Akufen à Saint-Laurent-du-Maroni de promouvoir la visibilité des techniques musicales modernes en Guyane. Initié en 2019, le projet Mizik Machines donne lieu à la production de plusieurs évènements culturels sur le territoire guyanais.

 

Le constat 
Le constat que nous faisons est que le territoire guyanais, pourtant si riche de sa multiculturalité, manque de manière significative d’actions culturelles et de formations dans ce domaine. Les techniques de création liées aux « musiques nouvelles », MAO (Musique Assistée par Ordinateur), l’usage des contrôleurs numériques, sont ici peu connues et il apparaît nécessaire de former les jeunes à ces nouvelles approches de la musique et de créer des ponts avec le monde artistique international.

Pourquoi ce projet ?
L’objectif principal est de promouvoir sur le territoire ces nouvelles approches de la musique, et coller aux préoccupations créatives des jeunes guyanais, en leur permettant de se réapproprier leur production : créer au lieu de copier les artistes renommés, s’accaparer les nouveaux instruments. Ces techniques permettent un apprentissage ludique des notions musicales. Nous invitons les artistes à proposer des ateliers ouverts aux jeunes, un partenariat avec le Groupe SOS Jeunesse a été engagé en ce sens.

Des concerts, des ateliers et des résidences 
Le projet se présente toujours sous la forme d’une programmation conjointe à Kourou, et à St Laurent. Les artistes internationaux proposent des concerts, ainsi qu’une séries d’ateliers destinés aux jeunes issus de quartiers prioritaires de ces deux villes, et une résidence de co-création ou d’enregistrement avec des artistes guyanais.

De nouveaux partenariats
Dans la continuité des actions passées, de nouveaux artistes sont invités à intervenir et rencontrer les jeunes et les artistes guyanais. Très récemment, des artistes et de nombreuses associations nous ont manifesté leur intérêt pour le projet Mizik Machines. Cela nous permet d’envisager que la programmation à venir sera enrichie de nouveaux partenariats et lieux d’intervention en Guyane.

> Téléchargez le dossier de présentation 2022 – Saison# 3

CE PROJET VOUS INTÉRESSE ? REJOIGNEZ NOUS !

Nous recherchons des forces vives dans différents domaines : Artistique, technique, communication, logistique, déco, catering, bénévolat, etc.
Pour plus d’infoscontact@akufen.org

NOS PARTENAIRES

Merci à nos partenaires:

Artistes accueillis

CONQUERING SOUND & PATKO
Reggae provider
Oct 2021
conquering sound

 

 

 


EZPZ
Electro Hip-hop
Nov 2020
(Résidence connectée)
EZPZ

 

 

 

 

EL MAOUT
Beatbox Looper Performance
Fév. 2020

DJ ORDOEUVRE

 

 

 

 

DJ ORDOEUVRE
Turntablist – Cut’n’Roll
Déc. 2019

 

 

 

 

MODUL CLUB
Techno Drum
Oct. 2019
MODUL CLUB